Le projet pédagogique

Objectifs

  • Devenir autonome
  • Faire découvrir aux enfants les 5 sens
  • Apprendre l'hygiène corporelle
    (toilettes, change, pot, laver les mains, les dents)
  • Leur faire partager le plaisir de la vie en collectivité
  • Le respect des autres, de soi, du matériel et des règles
  • Les motiver à participer à toute sorte d'activités

Déroulement de la journée

Le jeu

Enfants qui jouent

A chaque phase de son développement, l'enfant a besoin de jeux spécifiques pour entretenir sa réflexion imaginaire, sa créativité et son bien-être, pour s'épanouir.

Le repas

Le repas se déroule dans une ambiance calme et collective.
L'enfant apprend à manger proprement, seul et assis.
Nous offrons un repas équilibré et adapté selon l'âge de l'enfant. Tous nos repas sont preparés quotidiennement.

La sieste

La sieste est un moment important dans la journée où l'enfant se sent au calme, en sécurité et en confiance.
Chaque enfant a son propre lit et peut amener son doudou, sa tétine ou un objet rassurant.

Le carnet de bord

Tous les jours le carnet de bord est rempli par les éducatrices responsables du groupe afin que les parents puissent suivre la journée de leur(s) enfant(s). On y précise les changes, les heures de sommeil, les repas et d'autres remarques concernant l'enfant.

Le développement de l'enfant

L'autonomie

Enfants qui jouent

Nous souhaitons aider l'enfant à agir seul et à prendre des initiatives.

Pour ce faire, le rythme de chaque enfant est encouragé et respecté.

La socialisation

Apprendre à vivre en collectivité, tout en respectant et en écoutant les autres enfants ainsi que les éducatrices.

Le développement psychomoteur

Il est très important de développer une coordination motrice et une coordination des gestes de l’enfant afin qu’il situe son corps dans l'espace.

Pour ce faire, nous proposons différentes activités:

Le développement du langage

Nous encourageons les enfants à participer oralement aux activités à l’aide de chansons, de comptines et d’histoires.
Ces jeux ont pour but d’aider l’enfant à s'exprimer de la manière la plus correcte et précise.

Une phase d'adaptation

La phase d'adaptation est un moment important pour l'enfant et pour les parents.
Elle doit se faire en douceur et progressivement.

1ère phase: les parents et l’enfant viennent à la rencontre de l’éducatrice, en crèche, pendant 30 minutes
2ème phase: l’enfant passe 1 heure en crèche, seul avec avec l’éducatrice
3ème phase: l’enfant reste 4 heures en crèche, seul avec l’éducatrice et y prend un premier repas

Hygiène

Nos valeurs