Plurilinguisme

Il est important d’intégrer dans le quotidien des enfants différentes langues pour pouvoir les maîtriser tout au long de leur parcours éducatif et scolaire.

La maîtrise de la langue maternelle de l’enfant est nécessaire pour une meilleure acquisition des autres langues.

Grâce au multilinguisme, les enfants vont développer des compétences interculturelles et translinguistiques. Nous avons une éducatrice qui parle constamment le Luxembourgeois avec les enfants. Et une autre qui parle le français, ainsi les enfants pourront entendre les deux langues tout au long de la journée.

L’apprentissage des langues se fait aujourd’hui par des rituels répétés tout au long de la journée : le rassemblement du matin se fait en français et Luxembourgeois mais aussi les comptines, les présentations du matin, les histoires.
Lors des repas, on peut citer la couleur des assiettes, des verres, des bols dans les différentes langues.

Nous offrons même la possibilité aux enfants de nous faire découvrir leur langue maternelle. Chez nous on apprend en s’amusant ! Ex : Nous avons demandé à chaque parent de nous écrire comment dire bonjour dans leur langue maternelle, et en tant voulu, nous les citons avec les enfants en expliquant que c’est la langue que parle le copain à la maison.

Enfants qui jouent

Nos valeurs